Web Development Créer mon site e-commerce : Prestashop ou Magento ?

Lorsque vous consulterez une agence web pour développer votre site e-commerce, elle vous proposera bien souvent Prestashop ou Magento. Mais comment savoir quelle solution correspond le plus à votre projet ? Pour déterminer le CMS (Content Management System) le plus en adéquation avec vos besoins, comparons-les.
1. Le prix
Evidemment, votre premier critère de choix se portera probablement sur le prix de ces solutions.
Pour de petits projets, Prestashop s’avèrera moins coûteux que son adversaire car il permet un développement plus rapide.
Cependant, si vous souhaitez apporter rapidement des évolutions à votre site et/ou que vous avez besoin de fonctionnalités front end ou back office plus poussées, alors Magento sera un choix plus judicieux.
Attention également aux modules : Prestashop propose beaucoup de modules payants. Cette solution n’est donc pas obligatoirement la plus économique. Là encore, tout dépend de vos besoins.
Enfin, il faut prendre en compte le coût d’hébergement de votre plateforme : héberger un site créé avec Magento coûtera plus cher.
Pour résumer, Prestashop est plus adapté aux petits projets tandis que Magento fera la joie des projets plus conséquents.
2. La facilité d’utilisation
Prestashop propose une interface très intuitive et simple. Le développement de cette solution est simplifié par les nombreuses fonctionnalités incluses dès le départ : gestion du catalogue, des commandes, des comptes clients…
En revanche, Magento s’adresse à des profils plus familiers avec les solutions CMS. Il exige donc un temps d’adaptation, mais cela vaut le coût sur le long terme puisqu’il offre aussi plus de fonctionnalités.
Il est donc conseillé de commencer par Prestashop si vous n’êtes pas habitué aux solutions CMS, puis de migrer vers Magento une fois que vous avez acquis les compétences nécessaires.
3. La communauté d’entraide
Si vous ne maîtrisez pas parfaitement la langue de Shakespeare, nous vous conseillons de choisir Prestashop. En effet, dû à sa popularité, beaucoup de tutoriels et de forums en français sont disponibles sur la toile.
En revanche, si l’anglais ne vous pose pas de problèmes particuliers, vous trouverez également une large communauté prête à vous aider sur Magento.
Vous trouverez donc facilement de l’aide en français pour Prestashop mais devrez maîtriser l’anglais pour échanger avec la communauté de Magento.
4. L’assistance technique
Si l’aide de la communauté n’est pas suffisante, Magento propose un support anglophone dédié accessible 24/24 et 7/7 pour toutes questions relatives à votre site. Cependant, la qualité de ce support technique a un coût : 15 000€/an.
En revanche, Prestashop dispose d’une hotline basée en France et d’un formulaire de contact sur son site, rendant cette solution beaucoup plus économique.
Pour résumer, l’assistante technique de Magento convient principalement aux grandes entreprises qui maîtrisent l’anglais et ont régulièrement besoin d’assistance pour un projet conséquent. Prestashop est plus adapté à un plus petit projet avec des moyens financiers plus limités.
5. Les fonctionnalités
Prestashop offre tous les outils de base utiles à la création d’un site e-commerce : création et gestion de bons de réduction, de programmes de fidélité…
Cependant, Magento propose des outils plus performants (comme une gestion des produits plus minutieuse) ainsi qu’une optimisation du référencement plus soignée.
Magento offre donc quasiment les mêmes fonctionnalités que Prestashop, mais de façon plus poussée et qualitative.
En conclusion
Prestashop convient plus à de petits projets francophones ne nécessitant pas de fonctionnalités trop poussées et disposant d’un budget restreint.
Quant à Magento, il s’agit d’une solution parfaitement adaptée aux grandes entreprises internationales qui souhaitent pouvoir offrir de nombreuses fonctionnalités qualitatives à leurs clients.